Le mouvement des “makers” est fondé sur la démarche de projet, la collaboration, le prototypage et la réalisation par essai-erreur-amélioration. Cette manière de faire est répandue dans le monde de l’innovation de produits ou de services, mais peut-elle changer nos manières d’apprendre, d’enseigner et de transmettre ? Il existe déjà diverses expérimentations et initiatives dans des établissements scolaires du primaire, du secondaire et du supérieur. Quels retours d’expérience peut-on partager ? Les Makers sont-ils en train de réinventer l’éducation ?
Les intervenants :
>> Plus de détails sur les intervenants
À la frontière de la fabrication numérique et des sciences du vivant, un biolab est un fablab dédié au vivant, aux biotechnologies, à l’agronomie pour inventer de nouveaux matériaux utilisables dans les Fab Lab. Il met à disposition des outils de laboratoire à tout curieux, porteur de projet, étudiant ou chercheur souhaitant apprendre ou mener à bien des expériences. Morgan Dours, chef de projet Bio Lab à La Casemate, nous explique tout sur ce nouveau lieu d’expérimentations.
>> Connaitre le parcours de Morgan DOURS
C’est un domaine interdisciplinaire axé sur les méthodes permettant d’extraire des connaissances utiles à partir de données brutes qu’elles soient structurées ou non. Il ne s’agit pas simplement de collecter des mots-clés à partir de textes mais bien d’extraire de l’information, c’est à dire des faits, des intentions et d’aider à leur donner une interprétation.
Par Frédérique SEGOND – Responsable Centre de Recherche et Développement – Viseo Grenoble
Cela vous semble insensé ? L’enjeu de la Failcon est d’inspirer à un nouvel apprentissage : celui de l’échec, pour mieux rebondir !
grenoble.thefailcon.com