Forum #1 / 11h – 12h
Les Makers ré-inventent l’éducation

Le mouvement des “makers” est fondé sur la démarche de projet, la collaboration, le prototypage et la réalisation par essai-erreur-amélioration. Cette manière de faire est répandue dans le monde de l’innovation de produits ou de services, mais peut-elle changer nos manières d’apprendre, d’enseigner et de transmettre ? Il existe déjà diverses expérimentations et initiatives dans des établissements scolaires du primaire, du secondaire et du supérieur. Quels retours d’expérience peut-on partager ? Les Makers sont-ils en train de réinventer l’éducation ?

Les intervenants :

  • Marie GATHMANN, Responsable pédagogique du Campus numérique « French Tech in the Alps »
  • Joël CHEVRIER, Professeur de physique – Université Grenoble Alpes – CRI-Paris
  • Hélène MICHEL, Professeur au département Management et Technologie – Grenoble Ecole de Management
  • Alexandre AGUILA – design lead – Fieldcloud
  • Mathieu BLEIN – Enseignant Collège Moucherotte – Pont de Claix
  • Philippe PETITQUEUX – Délégué TIC DRAAF Normandie, passionnés par les open badges

>> Plus de détails sur les intervenants

 

Maker pitch #1 / 14h
Un fab lab dédié au vivant

À la frontière de la fabrication numérique et des sciences du vivant, un biolab est un fablab dédié au vivant, aux biotechnologies, à l’agronomie pour inventer de nouveaux matériaux utilisables dans les Fab Lab. Il met à disposition des outils de laboratoire à tout curieux, porteur de projet, étudiant ou chercheur souhaitant apprendre ou mener à bien des expériences. Morgan Dours, chef de projet Bio Lab à La Casemate, nous explique tout sur ce nouveau lieu d’expérimentations.
>> Connaitre le parcours de Morgan DOURS

 

Maker pitch #2 / 15h
Big data, sémantique, statistiques, intelligence : devant nous le déluge ?

C’est un domaine interdisciplinaire axé sur les méthodes permettant d’extraire des connaissances utiles à partir de données brutes qu’elles soient structurées ou non. Il ne s’agit pas simplement de collecter des mots-clés à partir de textes mais bien d’extraire de l’information, c’est à dire des faits, des intentions et d’aider à leur donner une interprétation.
Par Frédérique SEGOND – Responsable Centre de Recherche et Développement – Viseo Grenoble

 

L’événement invité
Failcon : Et si nous osions parler d’Echec / 17h

Cela vous semble insensé ? L’enjeu de la Failcon est d’inspirer à un nouvel apprentissage : celui de l’échec, pour mieux rebondir !
grenoble.thefailcon.com

 

Téléchargez le programme complet