APOLLIDE : Aerial Pollination Device

APOLLIDE est un drone aérien automatique qui pollinise les plantes.
Les abeilles pollinisent près d'un tiers de toutes les plantes sur la planète. Pour la dernière décennie, elles sont confrontées à une menace d'extinction - le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. Malgré les efforts mondiaux, la cause reste inconnue.
Nous proposons une solution efficace et accessible, respectueuse de l'environnement et en mesure de polliniser des plantes d'une hauteur variable, un avantage pour les agriculteurs. APOLLIDE est une preuve de concept qui montre que les drones sont une solution alternative viable en agriculture.


Jusqu'à présent, la meilleure solution trouvée c’est la pollinisation mécanique avec le pollen comprimé dans les grands pulvérisateurs placés sur des tracteurs. Ceci est coûteux, et même s'il y a toujours une alternative - vous pouvez mettre un petit récipient de sac à dos et pulvériser les arbres et les cultures manuellement - il reste néanmoins fastidieux et chronophage.

Nous proposons une solution alternative beaucoup plus efficace : nous avons créé un système pour un drone aérien qui sera commandé par le pilote, et qui pollinisera les plantes. Non seulement il sera beaucoup moins cher et accessible au public en général, mais aussi respectueux de l'environnement, et en mesure de polliniser des plantes d'une hauteur variable, ce qui constitue un avantage énorme pour les agriculteurs.

Notre objectif n'est pas de créer un drone “clé en main” pour l'action (en considérant nos contraintes temporelles et budgétaires), mais d’apporter une preuve de concept, et montrer au monde que les drones peuvent constituer une alternative viable pour les abeilles.

Contact : Oleksandr Firsov - firsovoleksandr@gmail.com

Site Web du projet